Suivez-nous ACGRH Facebook

Association des conseillers                          
en gestion des ressources humaines

Les conférenciers RH 2016

CONFÉRENCIERS


 

bourdon

 Gertrude Bourdon
Présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval 

 

Gertrude Bourdon a reçu au cours de sa carrière plusieurs mentions et honneurs. En 2016, elle a été nommée à l’Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, reconnue par l’Association des diplômés de l’Université Laval à titre de diplômée influente et a vu son nom attribué à une nouvelle bourse d’études universitaires de 2ième et 3ième cycle en gestion, octroyée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec. En 2015, elle a été choisie lauréate de la semaine par le Soleil et Radio-Canada. En novembre 2014, elle fut récipiendaire au TOP 100 des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des Femmes exécutives, elle a reçu le prix Femme de mérite du YWCA dans la catégorie services publics en mai 2014 et reconnue Femme d’influence par Le Soleil avec 25 femmes de Québec le 8 mars 2013.


Ayant œuvré à tous les paliers d’un centre hospitalier universitaire et développé des compétences et des connaissances approfondies pour l’organisation des services spécialisés et surspécialisés dans un milieu universitaire et dans le réseau de la santé, Mme Bourdon possède un parcours professionnel très respecté. Sa crédibilité lui permet d’exercer un leadership positif, tant auprès des médecins, des chercheurs, des infirmières que des leaders politiques.


baronCharles Baron
Psychologue du travail et professeur en leadership et intelligence collective, FSA Université Laval 


 

Charles Baron est psychologue du travail et professeur agrégé au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Celui-ci a mené ses premières recherches et interventions en santé mentale au travail (programme d’aide aux employés; gestion de crise) pour ensuite s’orienter vers la gestion de soi, le développement personnel et le leadership des cadres supérieurs.


Directeur du programme LEADERS et collaborateur de longue date du programme Complexité, conscience et gestion, Charles Baron consacre aujourd’hui l’essentiel de ses énergies à soutenir le développement de la conscience et le plein déploiement d’agents de changement et de leaders organisationnels.


KahaneAdam Kahane
Directeur de Reos Partners
 

Adam Kahane a consacré les 25 dernières années à organiser, concevoir et faciliter des processus de concertation et de mobilisation avec des leaders citoyens, corporatifs et gouvernementaux autour d’enjeux complexes et critiques comme les changements climatiques, les soins de santé, la malnutrition infantile et les pratiques agricoles nocives. Né au Québec et parfaitement bilingue, il a travaillé dans plus de 50 pays, sur tous les continents, avec des dirigeants d’entreprises, des politiciens, des militaires, des guerrieros, des fonctionnaires, des représentants de syndicat, des organisateurs communautaires, des activistes, des religieux, des artistes et des délégués de l’ONU.


Il est aussi l’auteur de quatre livres, dont deux sont publiés en français : Pouvoir et amour et Scénarios de transformation (Colligence, 2016).